De l’info mais pas que…
Dans cette rubrique on vous soufflera quelques astuces pour dénicher les meilleurs fruits et légumes, on vous partagera des recettes de saison simples et efficaces, on vous présentera de délicieux produits de la mer issus de pêche durable… Bref de l’utile et du pratique au quotidien !
Mon enfant n’aime pas un aliment : que faire ?

En tant que parent nous avons tous, au moins une fois, été confrontés au refus d’un aliment par bébé.
Qu’il s’agisse d’un aliment nouveau, d’un goût inhabituel ou d’une texture inattendue…quelle réaction adopter lorsque bébé boude son assiette ?
Si le refus a lieu lors de la diversification alimentaire : pas de panique ! Bébé a tout son temps pour se familiariser avec ces saveurs et/ou textures nouvelles. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’introduire chaque nouvel aliment progressivement et en petites quantités.
La néophobie vous connaissez ?
Il s’agit du refus de tout aliment nouveau ou jugé comme tel par l’enfant (par exemple un changement de texture ou de présentation entraînant une méfiance de l’enfant vis-à-vis de cet aliment qui lui semble nouveau).
La néophobie est un trouble mineur du comportement alimentaire pouvant survenir chez l’enfant de 2-3 ans.
Comment réagir en présence de néophobie ? :
- Ne surtout pas forcer son enfant à manger le ou les aliments refusé(s), mais continuer à lui en proposer régulièrement en petites quantités. En effet, le forcing pourrait au contraire le conforter dans son refus voire le conduire à une aversion définitive pour l’aliment en question.
- Consommer soi-même ces aliments au cours des repas partagés avec son enfant.
- Savoir abandonner : aucun aliment, notamment végétal, n’est indispensable à l’équilibre alimentaire d’un enfant.
SOURCE : Alimentation de l’enfant de 0 à 3 ans du Professeur Patrick Tounian.
17 juillet 2023
Petits pots bébés sélectionnés par le guide Kids & Family !
C’est avec une immense joie que je vous annonce que mes petits pots ont été repérés par Kids & Family Friendly pour intégrer leur collection de petites marques et adresses pépites pour les familles.
Kids & Family Friendly c’est un site internet unique qui répertorie : des hébergements (hôtels, locations, insolites…), des adresses et expériences (restos, boutiques, activités, loisirs…) des marques et des professionnels (produits et services) avec plus de 100 critères axés « famille » pour les filtrer en fonction de vos besoins et envies.
Un site vraiment pensé et conçu pour les parents et leurs enfants en France, Suisse, Belgique et bientôt à travers le globe !
Envie d’en savoir plus ?
Je vous invite à faire un tour sur leur site et à découvrir la page dédiée aux petits pots À LA TABLE DE DIANE : https://kidsandfamilyfriendly.com/etablissement/a-la-table-de-diane-eshop/
Belles découvertes !
Herna
17 juillet 2023

Tout se mange dans le brocoli, le saviez-vous ?
Petite astuce anti-gaspi : si comme nous vous adorez les fleurs de brocolis, pensez également à cuisiner le cœur des troncs.
Ces derniers souvent délaissés se révèlent délicieux, une fois cuits à l’eau ou à la vapeur.
Plus doux que les fleurs ils peuvent même se déguster en apéritif natures ou relevés d’un trait d’huile d’olive.
Régalez-vous !
Lait cru et fromage au lait cru : peut-on en donner avant 5 ans ?

Les avis et recommandations étant contradictoires, il nous semblait important d’aborder le sujet.
Pour y répondre nous nous sommes appuyés sur une recommandation de la Direction générale de l’alimentation datant du 2 mai 2019. Au vu du risque sanitaire chez les personnes vulnérables et notamment les enfants de moins de 5 ans : pas de lait cru ni de fromage au lait cru.
Le Ministère de la santé et de l’agriculture a d’ailleurs diffusé un message de prévention très clair : le lait cru et les fromages au lait cru présentant un sur-risque important d’infection bactérienne chez l’enfant, surtout pour les moins de 5 ans, ces derniers ne doivent en aucun cas consommer ces produits.
Alors jusqu’à 5 ans on consomme des fromages stérilisés, pasteurisés ou même thermisés (à pâte pressée cuite).
Gare aux steaks hachés mal cuits !
Aux termes de son instruction technique du 2 mai 2019 la Direction générale de l’alimentation a réaffirmé ses recommandations relatives à la cuisson des steaks hachés : pour les consommateurs sensibles il faut impérativement respecter une cuisson à cœur, c’est-à-dire à 65°C.
Et ce afin d’éviter tout risque d’infection à Escherichia Coli O157 :H7, une bactérie pouvant être présente dans la viande.
Afin de savoir si la cuisson de votre steak haché est suffisante, une méthode simple de contrôle visuel consiste à s’assurer que la viande n’est plus rosée à cœur.
Que cela ne vous empêche pas de donner à votre enfant de la viande hachée. Au contraire, bien préparée, elle constitue une source précieuse de protéines.
Or comme le rappellent les autorités sanitaires l’apport en protéines est important dans l’alimentation des enfants puisque nécessaire à son développement physique et mental.
Alors à vos fourneaux 😉 !